Le but est d'améliorer l'aspect et le roulement de la Draisine Jouef à moindre coût, environ 70 Euros sans l'achat du modèle qui m'a été offert il y a une trentaine d'années.
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Les achats
- boggie moteur Leopold Halling
- 4 LED blanche ton "chaud" prés-câblées
- peinture INTERFER , rouge autorail et jaune autorail
- cerclage de phare en laiton photo gravé (Haxo Model ref:HMP 546)
Logement du boggie moteur
il faut découper le chassis Jouef pour loger le boggie moteur
Réglage de hauteur chassis/boggie
la hauteur du chassis se règle en collant un "pont de plastique" sur le chassis Jouef.
Il faut un "pont de chaque côté du chassis.
feuille plastique PVC gris ou profil Evergreen ep. 1mm
Création du support pour le poste de conduite et les sièges
Le support est un rectangle de feuille PVC, coupé aux côtés intérieurs de la cabine, collé sur 4 montants plastiques
Pose de l'éclairage à LED
Il faut percer les phares AV et AR et coller un "rond" de plastique translucide .
il doit affleurer le capot moteur de la draisine pour positionner les cerclages de phare photo gravé.
(Haxo Model ref:HMP 546)
A l'arrière de la draisine il doit être légèrement rentré pour insérer la LED.(côté collage de LED)
côté moteur les LED sont collées sur un support vertical pour pouvoir démonter la caisse par rapport à l'habitacle.
Coller les cerclages avec de la colle "KRISTAL KLEAR" de chez Micro Scale. La colle blanche à bois soluble à l'eau SADER fait également l'affaire à un coût "10 fois" moins cher...
Câblage des LED
Les LED sont des composants électroniques qui s'allument sous quelques volts; avec un montage "simple" diode et résistance
les LED arrières clignotent légèrement (mauvais contact et comutation balais moteur).
Il va falloir améliorer le schéma de montage:
(Ce montage permet d'avoir les phares allumés à l'arrêt avec une carte électronique à tension" pulsée" 10kHz. Avec une alimentation continue simple (0_12V) les phares s'éteignent à l'arrêt)
Tous les composants sont situés dans le capot moteur et sous le plancher habitacle (la moindre place est bonne à prendre...).
le câblage est en fil émaillé de 0.2mm.
L'intérieur du capot moteur est évidé au maximum et peint en noir pour ne pas laisser passer la lumière..
Transistor
les deux transistors sont collés en bas" sur la plaque PVC du plancher habitacle et contre les montants plastiques PVC, le boitier est à côté des condansateurs 22nF (bleu)
Capot moteur
le capot moteur est évidé et peint en noir mat
(peinture acrylique magasin de bricolage)
Peinture draisine
La peinture de la carrosserie Jouef "rouge et jaune" n'est pas nécessaire les couleurs d'origine sont identiques aux teintes INTERFER , rouge autorail et jaune autorail.
Les décalcomanies sont réalisées sur ordinateur avec un logiciel de dessin CAO puis sont ensuite imprimé sur imprimante laser.
Le wagon
Les modifications du wagon portent sur l'attelage, les roues, et le chargement
l'attelage est fonctionnel et conforme à la réalité sauf au niveau de l'encrage sous le wagon qui a été adapté pour suivre les courbes et les éventuelles déformations du réseau (articulation en fil électrique de 0.5 rigide (cuivre) et gaine isolante de fil de 0.7.
les essieux sont passés au tour pour diminuer la hauteur des boudins de 0.2mm ainsi que l'épaisseur.
le chargement est composé de planches de coffrage (contre plaqué meulé),d'un sac de ciment (papier alu.) d'une pelle (fil électrique et feuille plastique) et d'un tas de sable (petit bloc de polystirène et sable fin (Maroc). Le wagon a été également lesté au plonb au niveau des essieux. Sa peinture Humbrol 100 MAT.
L' ENSEMBLE DRAISINE + WAGON TERMINE
Fin des travaux ; démonstration!!