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  • : train modelisme HO
  • : Train Russe HO, projet d'un petit réseau HO et présentation d'une vitrine animée de salon avec un décor sous la neige. Русский тепловоз HO. Attelage Kadee. amélioration et détaillage de matériel ferroviaire SNCF. fabrication de caténaire 1500V
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Mise à jour: 21/11/13

Le matériel de voie KIBRI est de belle qualité mais dépourvu de motorisation.

Pour plus d'animation sur mon réseau j'ai décider de motorisé la profileuse KIBRI ref: 16060

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Apres ouverture de la boite bien fournie en pièce détachée j'ai pris quelques cotes sur le châssis pour loger la motorisation sous le capot arrière.

j'ai dessiné schématiquement l'ensemble du bogie moteur pour prévoir si l'ensemble rentre sous le capot moteur de la profileuse.

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Liste des pièces nécessaire:

- 4 essieux métal diamètre 9mm entre pointe 25.4mm ref: LMT 37 >(Limousin-Modélisme-Train) http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/

- Deux pignon 10 dents et deux vis sans fin module 0.5, diamètre perçage d'axe 2mm >Micro-model) http://www.micro-modele.fr/

- Moteur MOTRAX 109 LV 12V 7600 tr/mn en charge axe moteur 1.5mm

>(Référence Conrad: XM12C-109LV) http://www.conrad.fr

- Deux pignons 18 et 20 dents module 0.5, diamètre perçage d'axe 2mm >(Micro-model)

- Tube laiton diamètre ext. 3mm / diamètre int. 2.1mm >(Micro-model)

- Profilé ou plaque Evergreen 1mm; 0.5mm; 0.25mm

- Colle plastique UHU >(Micro-model)

- Plaque de laiton épaisseur 1.5mm (récupération)

- Lamelle de contact d'essieux universelle ref: LMT00 >(Limousin-Modélisme-Train)

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Il faut commencer par modifier le bogie pour recevoir les essieux métal et le support de motorisation

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Soudure du tube diamètre ext. 3mm support d'axe des vis sans fin.

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Le moteur a un diamètre d'axe de 1.5mm et le pignon 18 dents un perçage d'axe de 2mm.

Il faut usiner un petit tube laiton de diamètre ext. 2mm diamètre int. 1.5mm, ce même tube sera soudé à l'étain avec le pignon avant collage sur l'axe moteur (collage avec colle Patex gèle qui reste souple après séchage et facilement démontable en cas de problème).

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Le moteur est collé avec la colle Patex souple sur la 2éme plaque laiton.

(les deux plaque laiton sont soudée entre elle avant collage du moteur)

L'ensemble moteur vis sans fin est collé sur le bogie sur 3 entretoise de 1mm (bande Evergreen 1mm)

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Ensuite collage des deux lamelle de contact (Araldite rapide) sur le bogie après soudure des fils émaillé pour alimenter le moteur.

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Après quelques test de validation du bon fonctionnement mécanique et électrique du bogie moteur, il faut découper le châssis de la profileuse KIBRI pour loger le bogie moteur.

Théoriquement en posant simplement le châssis KIBRI sur le bogie, le niveau des tampons KIBRI doit être légèrement inférieur au niveau "normal" des tampon d'un wagon par exemple. Ce qui doit permettre un réglage en hauteur du châssis KIBRI...

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Fixation mécanique du bogie moteur sur le châssis KIBRI.

J'ai prévu un fixation simple a fabriquer et facilement démontable.

Je colle un axe vertical en plastique de 3mm de diamètre sur le dessus du moteur. Il "traversera" un pont en plastique (Evergreen) solidaire du châssis et sera verrouillé par une goupille ( fil de cuivre 0.6mm).

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Après quelques essais la vitesse était à mon avis légèrement trop rapide. J'ai donc ajouté en série avec le moteur 4 diode 1N4007 tête bêche, pour faire chuter la tension de ~ 1.4V.

Pour les adepte du numérique il y a, à mon avis, largement la place de loger un décoder sous la cabine ou sous la cuve du tapis roulant... (a vérifier).

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J'ai usiné un petit volant d'inertie dans une tête de boulon en laiton pour linéariser le fonctionnement de la profileuse.

Ce volant est collé sue le bout du pignon de l'axe des vis sans fin.

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Passons maintenant à l'éclairage.

Il faut dans un premier temps découper le réservoir arrière pour sortir les fil des LED et percer les 4 feux "avant". ( ATTENTION, la fixation des feux avant est très fragile...)

Peindre en noir mat ( Humbrol 33 ) pour éviter que la lumière des LED diffuse dans le plastique jaune.

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Préparation des LED.

Les deux LED rouge et les deux LED blanche (ton chaud) qui son logée dans réservoir arrière sont des LED 1.8mm.

Un fil émaillé de 0.25mm est soudé sur chaque patte de LED. Elles sont ensuite collées avec la colle gèle souple dans le réservoir.

les conduit de lumière sont ajusté après. (pour l'arrière)

Les LED blanche arrière sont des LED canon 2mm modifiée.

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Préparation des conduit de lumière avant.

ils sont usiné a la main dans un conduit de récupération, puis collé avec une "trace" de colle souple dans les feux avant.

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Les LES CMS 402 >(Limousin-Modélisme-Train) rouge et banche (ton chaud) sont ensuite colle à la colle gèle souple (Patex) à l'arrière des feux avant. L'opération est assez délicate et demande un certaine patience...

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Tous les fils émaillé des LED sont amené sous la " cuve " à ballast .

Le fil passe sous le châssis en les cachant le plus possible. Je les maintient avec des petit bout de scotch papier pour peinture.

Toutes les pièces de la profileuse sont collées sauf le capot moteur, la cabine de conduite, le tapis roulant (il pivote) et la cuve a ballast.

certaine pièces on été modifiée pour faciliter le démontage en cas de panne ou le collage.

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Le teste des LED.

Attention, Les LED sont testées plusieurs fois pour vérifier leur fonctionnement.

- après soudage des fils

- après collage

- après passage des fil dans le châssis.

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Conception du schéma et du circuit imprimé pour piloter les LED en marche avant et arrière et avec éclairage constant.

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Test du logement du circuit imprimé ( le circuit est imprimé sur une feuille de papier) et découpé suivant sont contour.

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Fabrication du circuit imprimé.

le circuit est gravé sur une plaque époxy présensibilisé de 0.5mm.

Le schéma et le circuit sont dessiné avec un logiciel CAO.

(Voir "Technique du circuit imprimé" > http://train.russe.over-blog.com/page-7451328.html

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Soudure des composants CMS (CMS de récuperation sur des carte électronique HS...)

Pour la soudure il faut une panne de fer très fine et une bonne loupe avec éclairage...

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Les deux condensateurs de filtrage de 47µF sont logé dans le réservoir avant et sont reliés au circuit avec du fil 0.25mm émailler. Les 2 condensatures sont trop volumineux pour être soudés sur le circuit CMS.

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Il reste amonter le capot moteur la cabine et la cuve a balast.

Seul la cuve a balast et la cabine sont fixée par deux petite vis pour plastique. Le capot moteur n'est pas maintenu par une vis.

Seul l'épaulement arrière de la cabine et le résevoir arrière bride le capot moteur. ( il bouge très legèrement mais ne tombe pas).

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Published by ERIC