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  • : train modelisme HO
  • : Train Russe HO, projet d'un petit réseau HO et présentation d'une vitrine animée de salon avec un décor sous la neige. Русский тепловоз HO. Attelage Kadee. amélioration et détaillage de matériel ferroviaire SNCF. fabrication de caténaire 1500V
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  • ERIC

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Mise a jour: 14/11/13

 

 

L'achat des catenaires du commerce me paraissait relativement cher et les longeurs standards ne correspondaient pas aux contraintes de mon reseau. De plus mon réseau est composé de modules de 1.2m ce qui impose de la caténaire 1500V démontable à chaque "coupure" de module.

Pour la fabrication je prend du fil de cuivre de câble téléphone; facile à trouver et en grande longueur.

Le fil de 5/10 est facile à travailler et reste souple à plier, certain diront que ce n'ai pas assez rigide pour de la catenaire par rapport au fil laiton...mais il faut attendre d'avoir tout souder et monter pour que l'ensemble soit plus rigide.

 

DEMONTRATION en video: https://www.youtube.com/watch?v=0YTk7LaKsqc

 

Voici mon procédé de fabrication:

 


J'ai dessiné la caténaire à l'échelle 1/87 en respectant le plus possible de la réalité.

(documentations vue sur plusieur sites et forum  internet.)

      cat reel1

cat reel2

 

(Schéma dessiné sur DAO)

schema2  


 Le materiel et les outils de base à utiliser

 

    out1 out3 out7

    out4 out5 out6

 

Utiliser du câble téléphone 5/10 multipaire pour le fil de contact, le porteur auxiliaire  et le porteur principal.

Utiliser des brins de fil souple de câblage 2.5mm² pour le pendule étrier.

pour le pendule coulissantutiliser du fil 4/10 ou 5/10.

 


Le gabarit de la catenaire est tracé au crayon bille sur du contre-plaqué 19mm (longueur et largeur: 1500 x 9mm)

il est percé de trous ∅ 3 mm bien allignés. Inserer des clou ∅ 3 mm pour espasser régulièrement les deux fils de contact et pourteur auxiliaire.

 

    clou gabarit  


Couper 1.70 m de cable téléphone 5/10.

Séparer puis dénuder une paire de fil téléphone 5/10.

Pour liser, le "rigidifier" et rendre le fil rectiligne il est posible de le vriller sur sa longeur avec une perceuse sans fil.

Faire une épissure à chaque extrémité et soudé une fois les deux fils tendu.

 

epissure 


  Avant de souder il est impératif de se munir d'un "décapant soudure".  J'utilise de l'acide chloridrique ou il faut plonger des morceaux de zinc jusqu'a saturation de l'acide puis fitrer. (  à fabriquer à l'exterieur ou local bien ventilé en bocal de verre  ).

 

out2

 


 

Souder les pendules étrier en fil de cuivre de 2/10

Souder les pendules coulissant en fil de cuivre de 4/10 ou 5/10

Avant chaque soudure nettoyer à l'acide.

 

pendule

 

 

Une fois la longueur terminée meuler légèrement les soudures sous le le fil de contact ( tout doit ètre parfaitement lisse pour éviter l'acroche du pantographe ) .

 


COUPURE DE LA CATENAIRE ENTRE CHAQUE MODULE

 

  Le système est simple et fiable il faut faire un anneau et un crochet sur les trois fils (contact,porteur aux.,porteur principal).

Pour une meuilleur fiabilitée pencer à chanfreiner les bords d'attaque des pantographes et sirculer dans le sens

" crochet >anneau "de la caténaire.

 

cat croche1 cat croche2 cat croche3

 



   Amélioration des poteaux JV - HO

 

 

L'avantage des poteaux support de caténaire JV est de pouvoir acheter chaque pièce au détail. (voir chez http://www.train-modelisme.com/)

 

Il faut se procurer (chez http://www.micro-modele.fr/ ou http://www.octantenligne.com/) :

-  De la barre laiton en U asymétrique 2 x 1.

-  Du rond laiton ∅ 0.7mm

-  Du fil de cuivre ∅ 0.5 mm ( téléphone)

 

Remplacer la barre du portique  en acier JV (en bas sur la photo) par le profilé laiton U

 

JV1

 

 

L'antibalançant est fait en rond de laiton ∅ 0.7 et le bras de rappel en fil de cuivre ∅ 0.5.

Au montage sur le poteau JV le fil de contact de la caténaire est souder sur le bras de rappel.

 

 L'isolateur fixé sous les poutrelles laiton est percé pour recevoir un crochet en fil de cuivre 5/10.

Le crochet sera plier pour maintenir le fil porteur principal au montage de la caténaire

JV2  en bas l'antibalançant d'origine JV .

 

catenaire1 catenaire2

 

 Le filporteur principal n'est pas encore monté sur la photo.

 

Lesxpoteaux sont ensuite peint en gris moyen ou foncé mat,les isolateurs en marron satin ou vert foncé satin,et la caténaire en vert de gris mat.

 

  peinture catenaire

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